Flash info
  • SUITE AUX ANNONCES DU GOUVERNEMENT, NOS ACCUEILS ET FORMATIONS RESTENT MAINTENUES DANS LE RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES SANS PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE.

Le Palais présidentiel accueillera les 3 et 4 juillet prochains la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Après une sélection minutieuse, les Pastels Girault représenteront la Dordogne !

“L’excellence du Fabriqué en France”

Le Président de la République a souhaité, comme l’an dernier, l’organisation d’une  Grande Exposition au Palais de l’Elysée, où seront exposés plus d’une centaine de produits provenant de l’ensemble des départements français, un temps fort autour du « Fabriqué en France ».

CMA France, aux côtés des ministres Agnès Pannier-Runacher et Alain Griset notamment, a renouvelé également sa participation au comité de sélection.

Ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.  Ouvert au public et gratuit, l’événement a pour but d’inciter chacun – collectivités, distributeurs, entreprises et citoyens – à prendre sa part dans la dynamique engagée en faveur de notre souveraineté économique et de la transition écologique.

126 produits fabriqués en France et issus de tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer feront ainsi leur entrée au Palais de l’Élysée, dans les jardins, les salons et la cour d’honneur.

Très variés, ils illustrent la grande richesse des savoir-faire français. Objets du quotidien, spécialités locales, outils industriels ou innovations emblématiques, ils sont créés par des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité. Chaque visiteur y retrouvera le produit ambassadeur de son département et découvrira en même temps tout ce que notre pays crée de meilleur, et qui fait notre fierté collective.

Les entrées étant limitées, il est indispensable de réserver sa place à l’avance  pour pouvoir accéder à cette exposition.

5 entreprises artisanales représenteront la Nouvelle-Aquitaine

Parmi ces cinq entreprises, quatre d’entre elles sont détentrices du prestigieux label “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV)

Pour le département de la Dordogne, c’est la plus ancienne marque de pastel sec encore en activité au monde qui a fêté le samedi 19 juin ses 240 ans et qui est aujourd’hui labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Les pastels Girault basés à Montignac-Lascaux qui a été sélectionnée à juste titre !

Tous les élus et collaborateurs de la CMA de Dordogne souhaitent leur témoigner leur fierté de les savoir représentants d’un savoir-faire artisanal d’excellence français et de Dordogne.

L’histoire des Pastels Girault

L’histoire des Pastels Girault commence en 1780. Les pastels sont primés de la médaille d’argent à trois reprises (récompenses remises aux exposants), lors des Expositions Universelles de Paris en 1878, 1889 et 1900. Dès lors elles acquièrent une renommée internationale.

En 1927, les Pastels Girault sont acquises par Georges Henri Petit et son épouse, qui travaillent alors dans les ateliers installés à Montreuil, en région parisienne. Depuis, le marque s’est inscrite dans la tradition familiale, où le savoir-faire artisanal reste inchangé.

Son petit-fils Christian Petit décide, en 1998, de se rapprocher des origines de l’art pastel, en s’installant en Dordogne, à 8km de la célèbre grotte de Lascaux, connue pour ses peintures rupestres.

En 2016, Karine et Stéphane reprennent l’entreprise familiale, avec l’envie de perpétuer ce savoir-faire unique, exigeant et intemporel. Stéphane a été initié à l’art de la confection du pastel par Christian, l’oncle de Karine.

En savoir + sur l’entreprise