VŒUX 2021

Didier Gouraud, Président de la CMA Dordogne

7 janvier 2021

Chers artisans, Chers partenaires de l’artisanat de Dordogne,

A l’aube de cette année 2021, le réalisme m’interdirait de formuler des vœux trop enthousiastes.

Nous vivons un moment complément inédit, nous sommes confrontés à une crise sanitaire à laquelle s’associe inexorablement une crise économique et sociale.

Si à ce jour, les conséquences des deux vagues de cette pandémie restent encore contrastées pour les 15 000 artisans de Dordogne. Il est certain que toutes à des échelons différents souffrent.

L’année 2021 sera artisanale !

L’année 2020 et ses deux périodes de confinement ont éprouvé notre endurance et notre capacité à nous adapter, nous dépasser, et parfois nous résigner. Mais elle a surtout prouvé le rôle « essentiel » de nos métiers dans le dynamisme de nos territoires, de nos centres-bourgs et nos centres-villes. Nous sommes la base même de la vie locale et nous assurons le maintien de services indispensables à la population.

Entre la plomberie, la maçonnerie, la restauration, la boucherie, la coiffure ou l’aide à la personne, les points communs sont rares. Et pourtant, tous ces métiers sont regroupés sous la bannière de l’artisanat Nos entreprises de proximité seront indéniablement les acteurs majeurs de la relance économique de notre territoire. Nous sommes créateurs d’emplois, formateurs par l’apprentissage des salariés et des chefs d’entreprise de demain, et garants de nouvelles opportunités professionnelles.

Par conséquence, quoi de plus raisonnable et responsable aujourd’hui que de vouloir acheter et consommer localement. La campagne « Vivons local, vivons artisanal » que la Chambre de Métiers et l’ensemble des collectivités territoriales de Dordogne ont lancée, fin 2019, prend à cette heure tout son sens. Et nous nous appliquerons à lui donner encore plus d’écho durant cette nouvelle année.

Votre CMA de Dordogne mobilisée à 100% pour l’artisanat !

Dans notre pays, et c’est loin d’être le cas partout, l’Etat mobilise des moyens considérables pour aider le plus grand nombre d’entre nous, à garder le cap. La Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental, les Communautés de Communes et les Mairies agissent chacune à leur échelle.

En lien avec ces acteurs, les femmes et les hommes qui composent les équipes de la CMA et du CFA des Métiers sont plus que jamais mobilisés auprès des futurs créateurs et repreneurs d’entreprises, des apprentis, des salariés et des artisans de Dordogne. Comme cela fut le cas en 2020, avec 6 600 artisans soutenus, conseillés et accompagnés durant les deux épisodes de confinement. N’oublions pas, non plus, les 900 apprenti(e)s formés jusqu’à leur diplôme avec un taux record de 92% de réussite global.

Pour cette année, un effort particulier porté sur l’accès à la digitalisation de nos activités, la promotion de nos savoir-faire auprès des consommateurs et le soutien des plus fragiles d’entre nous.

Artisans, face à l’ensemble des enjeux à venir, notre engagement à vos côtés restera sans faille. Pour l’ensemble des élus et collaborateurs de votre Chambre de Métiers, vos 15 000 entreprises sont notre essentiel !

Compter sur ma détermination pour continuer à porter haut et fort la voix des artisans de Dordogne en 2021.

Bonne année à toutes et à tous, avec un vaccin efficace, pour que la lumière arrive enfin au bout de ce tunnel.