Flash info
  • La CMA 24 dispose d'un protocole sanitaire strict qui nous permet d'accueillir les artisans dans les meilleures conditions sanitaires possibles. En savoir plus

Créer ou reprendre une entreprise n’est pas une mince affaire. Vous y avez bien réfléchi et vous avez choisi le métier, la commune, la zone de chalandise… Mais il reste encore beaucoup à faire !

Vous ne savez pas quelles démarches effectuer, par quoi commencer ou qui contacter ?

Pas de panique !

Les conseillers de la Chambre de métiers et de l’artisanat en Dordogne sont là pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Avec leur réseau de partenaires, ils peuvent vous orienter vers les bons interlocuteurs et vous guider vers le chemin de la réussite.

Découvrez grâce au parcours créateur toutes les étapes essentielles pour devenir un chef d’entreprise artisanale accompli.

Premier accueil

Il s’agit de la première étape de votre projet en tant que créateur/repreneur d’entreprise. Le premier accueil permet de vous orienter et de vous informer sur le dispositif d’accompagnement de la CMAI24. Lors d’un entretien individuel de 20 à 30 min, vous êtes accueilli et orienté, en fonction de votre expérience, par le service Création d’entreprise. Vous programmez votre prochain rendez-vous : la réunion d’information.

Matinées de la création

La réunion d’information collective présente aux créateurs repreneurs, pendant une demi-journée, les dispositifs réglementaires existants et les accompagne dans leur choix : quel est le parcours que je dois suivre, quels sont les points à ne pas négliger, quels financements je peux obtenir…

Les réunions d’information ont lieu les vendredis de 9h à 12h à Coulounieix-Chamiers, une fois par mois le jeudi de 9h à 12h à Bergerac et le mercredi de 9h à 12h à Sarlat.

Votre contact : conseil@cm24.fr – 05 53 35 87 00

Entretien de positionnement

Réalisé par un conseiller spécialisé de votre CMA, il a pour but de balayer votre projet et de vous orienter selon vos besoins au niveau des statuts, de la réglementation…

Se former au métier de chef d’entreprise

Pack premium

Cette formation collective, d’une durée de 5 jours (du lundi au vendredi), permet aux futurs créateurs repreneurs de s’initier aux thématiques suivantes : analyse du marché, formes juridiques, fiscalités, régimes sociaux, financements, gestion commerciale, offre de formations…

Appréhendez le pilotage et la gestion de votre entreprise, élaborez une étude prévisionnelle de votre projet, trouvez des clients et mettez en œuvre une stratégie commerciale efficace pour vendre sur site ou en ligne vos produits et services. Nos conseillers et partenaires vous accompagnent tout au long de la formation à l’aide d’exercices et de mises en pratique. Financement possible par le biais de votre Compte formation

Demande de contact : 05 53 35 87 00 – conseil@cm24.fr

Pack Micro

Vous cherchez à obtenir les premières informations sur la micro-entreprise et à vérifier si ce régime est bien adapté à votre projet ? Cette formation collective de deux jours vise à vous faire acquérir les notions juridiques, fiscales et sociales de la micro-entreprise. A l’issue de ce stage, vous serez capable de réaliser les démarches administratives propres au régime de la micro-entreprise. Financement possible par le biais de votre Compte formation

Demande de contact : 05 53 35 87 00 – conseil@cma24.fr

Retrouver toutes nos formations

Accueil des personnes en situation de handicap

La CMA a la capacité d’étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui désirent suivre une de nos formations afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap.

Contact : Camille Poulenard 05 53 35 87 00 – c.poulenard@cm24.fr

Indicateurs 2020

Étude du projet

Lors d’un entretien personnalisé, les conseillers de la CMAI 24 vous aident à faire le point sur votre projet : validation du choix du statut juridique, des régimes sociaux et fiscaux, réalisation du budget prévisionnel, environnement réglementaire…

Ils peuvent également guider les créateurs repreneurs, sur rendez-vous, dans toutes les questions relatives au fonctionnement général de l’entreprise :

  • Étude de faisabilité
  • Montage de dossier d’aides à l’installation
  • Dossier de financement création reprise
  • Aide au choix d’un statut juridique
  • Mise aux normes : qualité, sécurité, innovation, hygiène
  • Dépôt de marque et de brevet

Suivi post-création

Dans le cadre du dispositif Entreprendre en Nouvelle-Aquitaine, les conseillers de la CMAI 24 vont à la rencontre des entrepreneurs une fois installés pour poursuivre l’accompagnement.

Le conseiller en charge de votre dossier vous suit tout au long de votre installation. Vous pouvez également prendre des rendez-vous complémentaires pour la finalisation de votre projet.

Financement

  • Informations sur les sources de financement et montage de dossiers : prêts bancaires, prêts d’honneur, Initiative Périgord…
  • Conseils sur les conditions d’obtention : durée, taux, modalités, remboursements et garanties
  • Information et mise en relation avec les organismes bancaires et de garanties : SOCAMA et SIAGI
  • Réalisation du budget prévisionnel : compte de résultat prévisionnel sur 2 ou 3 ans et réalisation du plan de financement de la création/reprise
  • Présentation de votre dossier au comité d’agrément pour les prêts PFIL, IP

Coût de la prestation : 468 € TTC (gratuit dans le cadre du dispositif Entreprendre en Nouvelle-Aquitaine)

Aide au choix du statut juridique

  • Conseil sur les différents statuts possibles pour une entreprise artisanale, les avantages et les inconvénients par rapport au projet d’entreprise,
  • Conseil sur les différents régimes fiscaux et sur les obligations comptables correspondantes : micro fiscal, réel simplifié, réel normal…
  • Présentation du statut social du chef d’entreprise : cotisations, prestations, caisses sociales d’affiliation,
  • Présentation des différents statuts possibles pour le conjoint : conjoint salarié, conjoint associé, conjoint collaborateur.

Coût de la prestation : Pris en charge par la CMAI24

Prévention

Le chef d’entreprise doit connaître la réglementation applicable en matière d’hygiène et sécurité alimentaire, d’accessibilité et d’environnement. Votre conseiller CMAI24 vous épaule sur ces différents points.

  • Dépôt de marque et brevet
  • Marquage CE
  • Sécurité du travail
  • Qualité du travail
  • Hygiène alimentaire
  • Aménagement de locaux alimentaires
  • Innovation
  • Environnement

NOS ENGAGEMENTS POUR VOUS !

Les services de la CMA en matière d’accompagnement à la création et à la reprise sont certifiés par l’ANFOR depuis 2001. Une qualité de service reconnue par nos clients.

EN SAVOIR +