Elections

20 octobre 2021

Du 1er au 14 octobre dernier, près de 180 000 artisans et conjoints collaborateurs néo-aquitains étaient appelés à voter pour désigner leurs futurs représentants au sein de leur Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de niveau départemental et régional.

Pour la première fois, conformément à la régionalisation du réseau mise en place le 1er janvier dernier, le scrutin était régional avec la possibilité de voter en ligne. Deux listes régionales étaient en compétition : la liste « La Voix des artisans » menée par Gérard Gomez, artisan taxi dans les Pyrénées-Atlantiques et la liste « Fiers d’être artisans », conduite par Nathalie Laporte, artisan peintre en Gironde.

Chaque liste régionale était composée de 12 listes départementales. Au lendemain du dépouillement, 25 candidats ont été élus dans chaque CMA de niveau départemental dont leur Président(e).

Ces élus prendront officiellement leur fonction de président(e) de CMA de niveau départemental lors de l’Assemblée Générale de la CMA de région le 3 novembre prochain.

Cette assemblée élira le ou la président(e) de la CMA de région.

Ont été élus Présidentes et Présidents de CMA de niveau départemental :

16-Charente

Geneviève BRANGE, Présidente sortante (La Voix des Artisans)

17-Charente Maritime

Sylvie MARTIN (La Voix des Artisans)

19-Corrèze

Laurent MELIN (La Voix des Artisans)

23-Creuse

Paul CHAPUT, Président sortant, (Fiers d’Être Artisans)

24-Dordogne

Didier GOURAUD, Président sortant, (Fiers d’Être Artisans)

33-Gironde

Nathalie LAPORTE, Présidente sortante, (Fiers d’Être Artisans)

40-Landes

Patrice LARTIGUE (La Voix des Artisans)

47-Lot-Et-Garonne

Jean-François BLANCHET (La Voix des Artisans)

64-Pyrénées-Atlantiques

Jean-Bernard VIVEN (Fiers d’Être Artisans)

79-Deux-Sèvres

Sébastien KUGLER (La Voix des Artisans)

86-Vienne

Karine DESROSES, Présidente sortante, (Fiers d’Être Artisans)

87-Haute-Vienne

Eric FAUCHER (La Voix des Artisans)

Les représentants des artisans au sein des Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont renouvelés tous les cinq ans. Artisans eux-mêmes, hommes et femmes de terrain, les élus consulaires connaissent parfaitement les problématiques auxquelles sont confrontés leurs collègues chefs d’entreprise. Cette spécificité constitue la meilleure garantie de répondre efficacement et en proximité aux besoins de chaque artisan, et ce tout au long de la vie de leur entreprise, avec l’assurance d’un engagement fort en faveur du secteur de l’artisanat.