« On ne peut pas se passer du potentiel des femmes dans l’artisanat ! »

Betty Leynie

Thanatopractrice, administratrice de la CMA Dordogne, en charge de l’entreprenariat au féminin

Elles étaient trente-trois à avoir répondu à l’appel de la 5ème édition des Trophées « Elles M l’artisanat ». C’est dans le cadre d’une soirée à l’assistance réduite que plus de 90 femmes de l’artisanat : créatrices, cheffes d’entreprises, conjointes, apprenties et partenaires se sont retrouvées, le 21 septembre dernier pour découvrir qui remporterait le titre Elles M l’artisanat 2020 dans leur catégorie !

Valoriser la place des femmes dans l’artisanat et mettre en lumière leurs parcours personnels, tel est le principe de ce concours départemental organisé par votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec le Crédit Agricole Charente Périgord, la délégation aux Droits des femmes et à l’égalité, le Département de la Dordogne et le magazine Famosa.

Actrice de l’artisanat, inscrivez-vous aux Trophées 2021 !

4 catégories sont en lice….

  • Jeune cheffe d’entreprise : avoir créé son entreprise depuis moins de 3 ans (soit en 2019, la remise des trophées ayant lieu en septembre 2021)
  • Cheffe d’entreprise : être dirigeante ou associée dans une entreprise inscrite au Répertoire des Métiers de Dordogne depuis 3 ans (soit 2018 car le concours à lieu en 2021)
  • Conjointe collaboratrice : être inscrite conjointe collaboratrice inscrite au Répertoire de Métiers de la Dordogne ou conjointe salariée.
  • Apprentie : être en contrat d’apprentissage sur un métier de l’artisanat dans une entreprise ou un CFA de Dordogne et avoir moins de 26 ans (année en cours)

Pour cela rien de plus simple, nous vous invitons à télécharger votre dossier de candidature (en cliquant sur votre catégorie en bleu ciel), et nous le retourner avant le 26 avril 2021 minuit

Dossier de candidature Cheffe d’entreprise de 0 à 3 ans – de + de 3 ans d’inscription au Répertoire des Métiers de la Dordogne

Dossier de candidature Conjointe d’artisan

Dossier de candidature Apprentie

Les jurys par catégorie rencontreront, en présentiel ou par visioconférence, l’ensemble des candidates le 3 mai 2021. La soirée de remise des Trophées est programmée en septembre avec on l’espère un retour à une convivialité plus naturelle !

Retrouvez le règlement 2021

Votre contact

Delphine PETIT | d.petit@cm24.fr

L’artisanat au féminin en chiffres

  • 30.9 % des chefs d’entreprise de Dordogne (soient 4 713 dirigeantes)
  • 37% des apprenties sont des femmes
  • Elles sont majoritairement présentes dans les secteurs du soin de la personne (41%) et l’alimentation (16%).
  • Seules 5% gèrent des entreprises dans le secteur du bâtiment.

Sources fiches RM des Métiers – janvier 2020