10 janvier 2022

À l’occasion de l’Épiphanie et dans le cadre de la Cité du Goût et des Saveurs, la Chambre

de Métiers et de l’Artisanat de Dordogne a organisé, en partenariat avec RAVIR 24, la 2ème édition du concours de la “Meilleure Brioche des Rois de la Dordogne” réservé aux professionnels. Celui-ci a eu lieu le jeudi 06 janvier 2022, dans le but de promouvoir les artisans boulangers-pâtissiers du Périgord et de valoriser le 100% fait maison.

Cette année la meilleure brioche des Rois de la Dordogne a accueilli 29 galettes fait par des chefs pâtissiers, leurs employés ou leurs apprentis qui ont été la proie d’un défi jugé par 10 gouteurs.

Le jury cette année se voulait d’être composé principalement d’artistes peintres, on retrouvera alors des pastellistes comme Maguy Laubuge et Michel Bordas, des dessinateurs comme Olivier Coignaux et Antoine Quentin, ou encore Philippe Caillat président de Pastel en Périgord. Il était aussi composé de Karine Loiseau Présidente de l’entreprise Pastels Girault, Nicolas Longein le célèbre chef pâtissier de la Maison Frédélian, Christophe Beaufils président de RAVIR 24, François Château un boulanger pâtissier et enfin le gagnant de la Meilleure Brioche des Rois de la Dordogne de l’année 2021 Charly Brassier.

Déroulement de la journée

Les jurys ont été divisés en deux parties pour faciliter la durée du concours, le jury de gauche a profité de 17 dégustations, le jury de droite de 13 dégustations en dépit du fait qu’a l’origine 34 galettes devaient être présentées. Mais après 5 désistements, seulement 29 candidats ont participé.  

Chaque participant devait apporter deux brioches faites selon des critères de qualifications : le poids compris entre 300g et 400g après la cuisson et le diamètre compris entre 20 et 24 cm. Elles ont toutes été distribuées anonymement, dans l’ordre croissant des numéros attribués à l’arrivée.

Le Jury a examiné visuellement et dans son intégralité une des deux brioches proposées par chaque entreprise, a gouté l’autre et a établi une note globale sur 50 selon la présentation et aspect général, la forme, la texture et enfin le respect du règlement.

A la fin de la dégustation les trois galettes avec le plus de points dans chaque jury ont fait l’objet d’une deuxième sélection. Les deux partis ont gouté les 6 galettes et 3 se sont démarquées des autres et ont remporté le concours de la Meilleure Brioche des Rois de la Dordogne.

Félicitations aux gagnants

Nous félicitons David Dupuy du Fournil de Villamblard grand gagnant de cette deuxième édition. Thomas Valstar de la Boulangerie 4 pains se classe deuxième et enfin Jean François Huteau de la SARL La Fournée arrive troisième de cette compétition.

Merci aux 29 participants de ce concours de la Meilleure Brioche des Rois de la Dordogne, ainsi qu’à nos partenaires et médias qui nous ont accompagné tout au long de cette journée.