En partenariat avec CMA France, l’INMA (Institut National des Métiers d’Art), et le groupe LVMH  les magazines ELLE, ELLE Décoration et ELLE à table lancent le Prix des Artisanes.  Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août 2021. Une initiative qui met en avant les femmes qui excellent dans les métiers d’art.

Quelles seront les récompenses ?

Le Prix des Artisanes récompensera quatre lauréates qui apportent leur contribution dans le rayonnement du savoir-faire français : elles peuvent être issues du monde de la mode, du design, du palais (qui concernent le domaine du vin), mais aussi de la sauvegarde du patrimoine français.

Quelles sont les conditions pour participer ?

Etre dirigeante de son entreprise depuis au minimum 5 années. Il faut également compter à son effectif un(e) apprenti (e) à qui le savoir-faire est transmis.

Le jury évaluera chaque candidature dans son ensemble : parcours, réalisations, projets et principales motivations.

→ Fin des candidatures 31 août 2021.

Attention : Il sera impératif d’être disponible de début septembre à mi-octobre, période durant laquelle seront contactées les futures lauréates.

La sélection des finalistes

Les artisanes qui auront été retenues seront invitées à présenter leur projet en visioconférence face au jury dans le courant du mois de septembre.

À l’issue de cette deuxième sélection, la lauréate recevra le prix lors d’une soirée organisée au cours du mois d’octobre prochain : celle-ci se tiendra à Paris dans un lieu emblématique, encore tenu secret.

Quels sont les prix ?

Le Prix n’est pas la seule récompense de ce concours, bien au contraire ! Les lauréates bénéficieront d’une médiatisation de leur entreprise et de leur parcours à travers plusieurs supports, notamment des articles magazine et un reportage vidéo.

Un accompagnement professionnel sur mesure fait également partie du Prix : un « parrain » sera là pour leur permettre d’améliorer le fonctionnement de leur atelier et de leur structure de façon globale.

Comment candidater ?

Il suffit de s’inscrire via le site Internet dédié. Une adresse e-mail est également mise en place pour répondre aux demandes de renseignements des futures candidates.