Le contrat d’apprentissage est un contrat d’alternance, c’est à dire que votre travail se partage entre l’entreprise qui vous emploie et l’établissement de formation où vous suivez des cours.

Il est destiné aux jeunes de 16 à 30 ans révolus ayant satisfait à l’obligation scolaire. Il peut aussi bénéficier aux jeunes d’au moins 15 ans, s’ils justifient avoir effectué la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire.

C’est un contrat de travail à durée déterminée (CDD). Il est signé par vous (vos parents ou votre représentant légal si vous êtes mineur) et par votre employeur. Vous devenez un salarié de l’entreprise au même titre que les autres salariés, avec les mêmes droits et les mêmes obligations.

Il comporte plusieurs mentions obligatoires :

  • la date de début du contrat,
  • la durée,
  • le diplôme préparé,
  • le salaire,
  • les horaires de travail,
  • l’adresse de l’établissement de formation…

Comme tout travailleur, l’apprenti signe un contrat de travail et perçoit un salaire. C’est la loi qui fixe un pourcentage du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), en fonction de l’âge et de l’année de votre contrat.

Un apprenti bénéficie également des congés payés comme les autres employés (deux jours et demi par mois travaillé) ainsi qu’un congé spécial pour réviser son examen dans le mois qui précède les épreuves.

Pour autant, même si l’apprenti a officiellement un statut de salarié, il continue à être assimilé à un étudiant. Ainsi, les jeunes en apprentissage ont droit à la « carte d’étudiant des métiers ». De plus, tout comme les étudiants de l’enseignement supérieur, ils bénéficient de réductions dans les cinémas et autres lieux culturels, ils ont accès aux restaurants et aux résidences universitaires, ainsi qu’aux services proposés sur les campus.

Retrouvez un simulateur de calcul de rémunération et d’aides aux employeurs d’apprentis sur le site du portail de l’alternance. Attention ce simulateur ne prend pas en compte les rémunérations spécifiques issues des conventions collectives.

Vous souhaitez devenir Artisan ?