A l’occasion du Salon Rest’hôtel les dimanche 4 et lundi 5 février 2024, la Chambre de Métiers et de l’artisanat, sous la bannière de la Cité du Goût, en collaboration avec Ravir 24, propose deux concours réservés aux professionnels de l’alimentaire

Concours du meilleur flan pâtissier de la Dordogne

Conditions de participation

Ce concours est ouvert à l’ensemble des artisans boulangers, boulangers-pâtissiers et pâtissiers de Dordogne.
Seront admis à participer :

Les gérants d’une entreprise artisanale de boulangerie, boulangerie-pâtisserie ou pâtisserie inscrire au Répertoire des Métiers de la Dordogne.

Les salariés d’une entreprise artisanale de boulangerie, boulangerie-pâtisserie ou pâtisserie inscrite au Répertoire des Métiers de la Dordogne (y compris les apprentis).

La justification de l’inscription de l’entreprise au Répertoire des Métiers de la Dordogne pourra être demandée aux participants avant le concours (codes APE: 1071 C et 1071 D)

Il ne sera admis qu’une seule candidature par entreprise qui sera alors représentée soit par le gérant, soit par le salarié.
Les chefs d’entreprise possédant plusieurs fonds artisanaux en Dordogne, avec des dénominations et des adresses différentes, pourront présenter une candidature par établissement. Pour le classement des gagnants, il ne sera retenu que l’établissement ayant obtenu la meilleure note.

Critères

Les candidats devront présenter 2 flans pâtissiers identiques, posés sur un rond en carton, avec les caractéristiques suivantes :

  • Chaque flan devra être de forme arrondie et avoir un diamètre compris entre 22 cm et 24 cm
  • Les 2 flans devront être frais et non décongelées : les produits surgelés industriels sont INTERDITS.
  • Les 2 flans devront être entièrement de fabrication maison, sans utilisation de mix de préparation pour flan.
  • Les 2 flans seront composés d’une pâte au choix (sablée, brisée ou feuilletée)
  • La hauteur des 2 flans est laissée libre mais doit être identique sur les 2 pièces fournies
  • Les 2 flans pourront être nature ou vanillés

Règlement complet

Inscription

Concours du meilleur pâté de campagne de la Dordogne

Conditions de participation

Ce concours est ouvert à l’ensemble des artisans bouchers et bouchers-charcutiers de Dordogne, relevant du code APE 4722 Z et 1013B.
Seront admis à participer :

  • Les gérants d’une entreprise artisanale de boucherie et boucherie-charcuterie inscrire au Répertoire des Métiers de la Dordogne.
  • Les salariés d’une entreprise artisanale de boucherie et boucherie-charcuterie inscrite au Répertoire des Métiers de la Dordogne (y compris les apprentis).
    La justification de l’inscription de l’entreprise au Répertoire des Métiers de la Dordogne pourra être demandée aux participants avant le concours.
    Il ne sera admis qu’une seule candidature par entreprise qui sera alors représentée soit par le gérant, soit par le salarié.
    Les chefs d’entreprise possédant plusieurs fonds artisanaux en Dordogne, avec des dénominations et des adresses différentes, pourront présenter une candidature par établissement. Par contre, pour le classement des gagnants, il ne sera retenu que l’établissement ayant obtenu la meilleure note.

Critères

Les caractéristiques imposées : Les candidats devront présenter un morceau de Pâté de campagne avec les caractéristiques suivantes

  • Le Pâté sera formé et cuit dans une terrine de forme libre
  • Le morceau de Pâté, issu de la terrine, sera de poids égal ou supérieur à 500g et conditionné sous-vide
  • Le Pâté devra être entièrement de fabrication maison
  • Le Pâté sera présenté sans glaçage, sans décor, sans inscription
  • Ingrédients obligatoires : viande de porc et foie de porc
  • Ingrédients interdits : fruits à coque et fruits séchés
  • Le Pâté pourra être agrémenté d’aromates, d’épices, de vin… selon la recette personnelle du participant.

Règlement complet

Inscription

Vous souhaitez devenir Artisan ?