Flash info
  • SUITE AUX ANNONCES DU GOUVERNEMENT, NOS ACCUEILS ET FORMATIONS RESTENT MAINTENUES DANS LE RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES SANS PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE.

Qui sommes-nous ?

Animée et gérée par des artisans élus, la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat (CRMA NA) défend les intérêts du monde artisanal de Nouvelle-Aquitaine, contribue à la promotion de la « Première entreprise de France » et offre un ensemble de services aux entreprises. Nos missions : informer, former et conseiller sur les thèmes de la création et reprise, du développement, de l’apprentissage et l’emploi, de la formation professionnelle et qualifiante, de la transmission et la gestion administrative des entreprises artisanales sont mises à la disposition au quotidien par nos services auprès des acteurs de l’artisanat. Toutes les questions sur l’Artisanat trouvent réponses auprès des conseillers de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de niveau départemental Dordogne (CMA 24).

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat est, de ce fait, l’interlocuteur privilégié pour accompagner le créateur ou repreneur, chef d’entreprise artisanale, son conjoint, ses salariés et apprentis dans chaque étape de leur vie professionnelle.

Un établissement public au service des artisans

La CMA 24 est, auprès des pouvoirs publics, l’organe représentatif des intérêts généraux de l’Artisanat du département. Elle participe aux débats d’intérêt général dans de nombreuses instances de concertation et de décision (Apprentissage, vie économique et sociale, fiscalité, hygiène et santé, retraite, consommation, litiges, etc), où elle fait entendre la voix des artisans et défend leur position. Elle contribue aussi à la prise en compte des artisans dans les projets de développement local et d’aménagement du territoire mis en œuvre par les collectivités locales (Région, départements, communes et communautés de communes).

Pour mener à bien ses missions, la CMA24 travaille en concertation avec les Organisations Professionnelles de l’Artisanat et l’ensemble des acteurs tant sur le plan local que régional.

Nos administrateurs

Pour découvrir les 6 membres de notre Conseil de CMA de niveau départemental Dordogne

La CMA 24 en chiffres

Au service des 15 000 artisans de Dordogne
  • 25 administrateurs, élus pour 5 ans par les artisans et les conjoints collaborateurs, pour les représenter et défendre leurs intérêts
  • 110 conseillers, professeurs, agents et personnels administratifs au service des artisans, des jeunes, des porteurs de projets et des collectivités
  • Une présence sur 8 sites répartis en Dordogne : Périgueux, Boulazac, Bergerac, Nontron, Ribérac, Sarlat, Terrasson, Thiviers
  • Plus de 6 000 personnes conseillées chaque année
  • Dispositif d’accompagnement à la création reprise certifié AFAQ depuis 10 ans

Un réseau toujours en mutation

Le réseau des CMA s’est progressivement structuré, en cohérence avec l’évolution des besoins locaux et de l’organisation territoriale. Ainsi, le nombre d’établissements s’est fortement réduit depuis la fin des années 2000, dans un premier temps à la faveur de fusions volontaires entre CMA. Ce processus de regroupement s’est accéléré suite à la réorganisation territoriale de notre pays, notamment avec la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

Au 1er janvier 2019, le réseau compte 89 établissements (CMA France, 8 CMA de région – dont les 5 CMA des DROM-, 10 Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, 64 CMA départementales, 4 CMA interdépartementales et deux chambres de métiers d’Alsace et de Moselle), administrés par  2512 élus bénévoles dirigeants d’entreprises, élus par leurs pairs fin 2016, pour une durée de cinq ans, représentant 1,3 millions d’entreprises.

Depuis le 1er janvier, le réseau a évolué vers un réseau en composé uniquement de 18 chambres de métiers et de l’artisanat de région et de CMA France.