Flash info
  • La CMA 24 dispose d'un protocole sanitaire strict qui nous permet d'accueillir les artisans dans les meilleures conditions sanitaires possibles. En savoir plus

Ce chèque vient couvrir les dépenses de numérisation des commerçants et artisans de moins de 10 salariés de Nouvelle-Aquitaine.

Ses objectifs sont de :

  • améliorer la visibilité en ligne (référencement, E-réputation, marketing digital, site web vitrine)
  • développer le e-commerce (commande en ligne, Click and collect, paiement en ligne, site e-commerce, places de marché, numérisation du catalogue produits, mise en valeur de ces produits)
  • optimiser la gestion des stocks et de la logistique (caisse connectée, étiquettes intelligentes, base de données en temps réel des stocks, optimisation des flux logistiques )
  • développer la relation client (maintien de la relation client ; stratégie de fidélisation ; acquisition de nouveaux clients ; enrichissement de l’expérience client par le numérique (VR/RA, prise de commande par tablette…)
  • accroitre la performance commerciale (stratégie/plan de communication, stratégie omnicanale…)

Basée sur un taux d’intervention jusqu’à 50%, l’aide atteindra entre 1000€ et 5000€ en subvention.

Toutes les modalités

Programme d’accompagnement E-commerce

Le dispositif “chèque e-commerce” s’adosse à un nouveau module d’accompagnement e-commerce, mené en partenariat avec les CCI et les CMA de Nouvelle-Aquitaine.

Les commerçants et artisans ont accès à un diagnostic e-commerce avec l’aide d’un conseiller numérique pendant maximum une journée afin ainsi de co-construire et disposer d’un plan d’actions opérationnel à court et moyen termes. Ce diagnostic est gratuit pour l’entreprise.

Les commerçants et artisans pourront se voir proposer un accompagnement personnalisé dans la durée pour mettre en œuvre leur plan d’actions (jusqu’à deux jours de conseil).

Obtenir un accompagnement e-commerce

Quelques ressources E-commerce utiles

  • La plateforme régionale #matransfonum  organise la mise en relation qualifiée entre entreprises régionales et experts du digital. Sur la base d’un besoin clairement identifié, la plateforme le transmet à une sélection d’experts qui vont faire un retour méthodologique et émettre des devis. La plateforme régionale recense près de 200 experts dûment qualifiés par des cas clients et par domaine d’expertise.
  • Le gouvernement a sélectionné par appel à projets prestataires et offreurs de solutions numériques et marketplace  qui proposent des offres solidaires et gratuites pendant le confinement
  • Un guide pratique de la numérisation  est diffusé par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance ainsi que par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
  • L’initiative France Num  visant à accompagner la numérisation des TPE assure une information en continu des initiatives numériques à destination des entreprises
  •  Un MOOC, programme de formation de trois semaines, “Ma TPE a rendez-vous avec le numérique”, démarre le 25 janvier 2021. Principales clés pour vous aider à rentrer dans le numérique par la voie qui peut être la mieux adaptée pour vous.