Flash info
  • La CMA 24 dispose d'un protocole sanitaire strict qui nous permet d'accueillir les artisans dans les meilleures conditions sanitaires possibles. En savoir plus

Dans un contexte économique difficile et pour continuer de pérenniser votre entreprise, vous devez vous démarquer de la concurrence. Afficher une qualification est un gage de qualité et de confiance pour le consommateur.

Immatriculé au Répertoire des Métiers, vous pouvez obtenir le titre d’Artisan et/ou Maître Artisan pour valoriser votre savoir-faire et votre expérience aux yeux de tous.

Ces titres sont attribués par la CMAI24 aux artisans qui justifient d’un diplôme reconnu ou d’une expérience professionnelle de plusieurs années.

Un certain nombre de conditions, diplômes, expériences professionnelles sont requises pour bénéficier de ces distinctions.

Titre d’artisan

  • Être titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP),
  • Ou être titulaire d’un Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP),
  • Ou être titulaire d’un titre homologué dans le métier ou un métier connexe,
  • Ou avoir été immatriculé 6 ans au moins au Répertoire des Métiers.

Contact  Espace Conseillers Clients – 05 53 35 87 00 ou contact@cm24.fr

Titre de Maître Artisan

  • Avoir 2 ans de pratique professionnelle dans le métier et être titulaire d’un Brevet de Maîtrise (BM),
  • Ou être titulaire d’un diplôme équivalant et justifier de connaissances en gestion et psychopédagogie équivalentes au Brevet de Maîtrise,
  • Ou être immatriculé depuis plus de dix ans au répertoire des Métiers et participer à des actions de formation ou de promotion de l’artisanat.

Téléchargez le dossier de candidature pour faire votre demande du titre de Maître Artisan.

Titres d’Artisan d’art et de Maître Artisan en métiers d’art

Peuvent être obtenus sous les mêmes conditions que la qualité d’Artisan et de Maître Artisan sous réserve d’exercer un métier d’art* dans la restauration du patrimoine mobilier, immobilier et la création d’objets contemporains ou traditionnels.

*Pour connaître la nomenclature des métiers d’art cliquez ici.

Votre contact

Pauline de Raymond Cahuzac  p.deraymond-cahuzac@cm24.fr 05 53 35 87 36

Titre Maitre d’apprentissage confirmé

  • d’avoir cinq années d’expérience professionnelle
  • d’avoir exercé pendant au moins deux ans la fonction de tuteur auprès de jeunes en contrat d’apprentissage ou tout autre contrat en alternance (qualification, orientation, adaptation ou professionnalisation)
  • d’avoir acquis des compétences et un savoir-faire en matière tutorale et pédagogique et de ne pas avoir fait l’objet d’une décision d’opposition de Monsieur le Préfet à l’embauche d’apprentis
  • de présenter un dossier de candidature, car ce titre ne peut être attribué qu’à la demande de l’intéressé.

Si vous justifiez de ces 4 points alors vous pouvez prétendre au titre de Maître d’apprentissage confirmé.

Le titre de MAC constitue pour vous, la reconnaissance d’une double compétence : savoir-faire et aptitudes relationnelles. 

Demandez votre dossier d’obtention du titre de MAC à votre Chambre de métiers et de l’artisanat. Un jury l’examinera et vérifiera si vous avez bien les compétences demandées.

Contact  Espace Conseillers Clients – 05 53 35 87 00 ou contact@cm24.fr