Flash info
  • SUITE AUX ANNONCES DU GOUVERNEMENT, NOS ACCUEILS ET FORMATIONS RESTENT MAINTENUES DANS LE RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES SANS PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE.

Label Vague Bleue

Description :

Le label Vague Bleue®, conçue par la CRMA de Bretagne, est délivré par votre CMA. Il concerne les entreprises de construction ou d’entretien de bateaux, et les centres de formations ou les associations qui travaillent dans le nautisme, s’ils ont une activité de construction ou d’entretien et de réparation.

L’obtention de la marque Vague Bleue® est conditionné par les résultats d’un diagnostic complet des bonnes pratiques de l’entreprise, réalisé par un expert.

Il est attribué selon les 2 critères :

  • un contrat de gestion des déchets dangereux doit être signé avec un prestataire privé pour : les solides souillés (emballages anti-fouling, peinture, colle, peinture, chiffons, etc.), solvants, filtres à huile et à carburant, batteries, hydrocarbure (carburant, huile, etc.) ;
  • les stocks de produits liquides dangereux (neufs et déchets) doivent être sécurisés, avec mise en place de bacs ou de palettes de rétention ou d’un local de stockage fermé et sous rétention.

Une fois le label obtenu, les entreprises se voient remettre un kit de communication et elles font l’objet d’un suivi et d’une évaluation régulière.

Cette marque est aussi déclinée pour les aires de carénage « propres » : marque Vague Bleue® carénage.

La durée de validité du label est de 3 ans.

Son renouvellement est conditionné aux résultats d’un nouvel audit destiné à vérifier la pérennité de la conformité de l’entreprise aux critères de la marque Vague Bleue®.

Afficher l'image d'origine

Objectifs :

Le diagnostic de l’expert pour l’obtention du label a pour objectif de détailler la gestion des déchets (pratiques actuelles, évaluation des points forts/faibles et propositions d’axes d’amélioration), la sécurisation des produits, la gestion des eaux usées, la mise en conformité des ateliers et des machines, l’identification des postes pouvant générer des COV (Composés Organiques Volatils) et des nuisances olfactives.

Plus généralement, le label Vague Bleue® a été créé pour répondre à la règlementation en vigueur et pour valoriser les bonnes pratiques de gestion des déchets dangereux et la sécurisation des stocks de produits liquides dangereux (neufs et déchets) dans la filière artisanale du nautisme.

Atouts :

  • Des conseils et un accompagnement pour les entreprises du secteur du nautisme, afin qu’ils obtiennent un label, gage de leurs bonnes pratiques, qui valorisera leur activité
  • Un kit de communication pour faire connaître ces pratiques vertueuses auprès des clients.

Répar’acteurs

Description :

Après avoir signé la charte qui vous engage à communiquer, à participer et à valoriser les activités de la réparation, vous serez labélisé Répar’acteurs. Vous serez alors référencé, vous aurez accès à un certain nombre d’évènements collectifs et vous serez associé à des campagnes de communication.

Ce label Répar’Acteur vous donne accès à :

  • une opération de labellisation prise en charge par votre CMA et ses partenaires ;
  • un kit de communication dédié à la labellisation ;
  • une visibilité sur l’annuaire régional des réparateurs de Nouvelle-Aquitaine ;
  • une participation aux semaines de la réparation (SERD) : opération qui vise à inciter vos clients à faire perdurer leurs biens plutôt que les remplacer par du neuf ;
  • une participation prioritaire pour les festivals ZZ, fêtes de la Récup’, villages de l’économie circulaire, etc., organisés par vos collectivités locales ;
  • votre engagement sera relayé par la presse locale et vos collectivités territoriales.

Objectifs :

L’idée est de mettre à l’honneur la réparation plutôt que l’achat d’objets neufs, et ainsi de réduire les déchets. Votre rôle sera de dispenser des conseils d’utilisation et d’entretien pour prolonger la durée de vie des objets, et de vous engager à sensibiliser la clientèle avec un kit de communication et en participant à des actions de promotions sur votre métier et votre savoir-faire.

Atouts :

  • La possibilité de bénéficier du label et des outils de communication Répar’Acteurs ;
  • La publication d’une fiche détaillée de votre activité dans l’annuaire des réparateurs sur www.reparacteurs-nouvelle-aquitaine.fr;
  • Tout au long de l’année, des occasions de participer à des événements mettant en avant votre savoir-faire et votre positionnement dans l’économie circulaire.