Sentinelle : écouter et aider les chefs d’entreprise en difficultés psychologiques

Chef d’entreprise artisanale, vous ne comptez pas vos heures, parfois au mépris de votre propre santé. Sans l’appui d’un service de santé au travail dédié, c’est souvent seul que vous faites face. Ne restez pas seuls confrontés aux difficultés lorsqu’elles surviennent. Votre santé représente un capital primordial pour votre entreprise !

Après la crise sanitaire, mais également de manière plus générale, les chefs d’entreprise peuvent avoir un lourd poids sur les épaules, économiquement ou psychologiquement. Le rôle de dirigeant n’est pas de tout repos. Pour éviter qu’un cercle vicieux ne s’enclenche, conduisant certains entrepreneurs jusqu’au suicide, un dispositif de soutien psychologique est déployé en Nouvelle-Aquitaine. Maillon de la chaîne de prévention, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Dordogne a formé spécifiquement quatre de ses agents, qui ont appris à écouter et détecter les signaux de détresse chez les dirigeants en souffrance.

Un accompagnement dédié sera proposé aux entrepreneurs qui le souhaitent : avec leur accord, leurs coordonnées seront transmises à un psychologue clinicien du dispositif. Le chef d’entreprise sera rappelé dans les heures qui suivent pour mettre en place le suivi nécessaire dans les moments les plus durs. Il bénéficiera de trois téléconsultations gratuites, prises en charge par la Région.

Vous pouvez contacter directement les agents du dispositif par mail : sentinelle-cm24@cm24.fr