COVID-19 : Où trouver des protections en Dordogne ?

Mise à jour : 14/05/2020

En cette période de crise, nous vous invitons à privilégier les entreprises locales pour mettre en place les mesures de protections sanitaires. 

Revendeurs d’équipements de protection :

Masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, visières avec écran plastique etc..

Bergerac Médical : svauret@bergeracmedical.fr / 05 53 22 99 54 – Gel HA, Masques Chirurgicaux, Gants latex, vinyle, nitrile, poudrés ou non, boite de 100 Blouses. 
Cap Vital Santé Périgueux et Thiviers : perigueux@capvital.fr / www.capvitalsante.com / 05 53 08 73 46 – Commercialise des masques à usage unique mais également des masques alternatifs lavables ainsi que du gel hydroalcoolique, des blouses lavables, des charlottes, des sur-chaussures, etc… 

Le réseau des magasins de la Périgourdine https://laperigourdine.com/ propose des visières à écran plastique produites en Dordogne.
L’entreprise d’impression 3D de Sébastien Denost, à Bassillac-et-Auberoche, propose également de fabriquer des visières : den.seb@orange.fr

Attention : Offre spéciale commande de + 20 000 masques  !

Le Département de la Dordogne met à disposition son Service Achat pour permettre à des regroupements d’entreprises de commander des masques chirurgicaux.

  • Le prix indicatif en l’état actuel du marché est de 0,55 €HT/masque avec un délai d’approvisionnement estimé de 4 semaines.
  • Le seuil minimum de commande est fixé à 20 000 masques. Un acompte de 50 % devra être versé pour toute validation.
  • Les demandes doivent être adressées à M. Sébastien BISSON à l’adresse mail suivante : s.bisson@dordogne.fr

Masques en tissus – Catégorie 2 selon modèle AFNOR

  • SENDO à Nontron – Production réalisée par des couturières de Dordogne : Prise de commande et renseignements par email à pmappas@gmail.com
  • LES FILS à BEAUMONT du Périgord : contact@lesfils.com / 05 53 27 01 95
  • TRICOT DE LA TOUR à La Tour Blanche : 05 53 91 11 50 
  • BRODERIE DU PÉRIGORD à Château l’Evêque – 06.52.60.34.78 – broderieduperigord@gmail.com (masques certifiés DGA, lavables 30 fois)
  • A LA CIGALE BRODEUSE à Notre Dame de Sanilhac contact@alacigale-brodeuse.com – 05 53 07 00 24
  • TOILE DESMAZES à Thivierscontact@desmazes.com  05 53 55 18 08
  • ABONNEMENT MASQUE. FR : lancée par un artisan brasseur périgourdin et son frère, cette plateforme vous approvisionne régulièrement pour éviter les achats en gros – 06 81 64 62 33 – https://abonnementmasque.fr/

Fabricants de vitres et parois de protection :

Ecran de protection, panneaux d’information, marquages au sol, bandes pour le sol

Plateforme régionale

Une plateforme régionale de mise en relation de fournisseurs et demandeurs d’équipements a été créée au niveau de la Région Nouvelle-Aquitaine, n’hésitez pas à privilégier les entreprises locales dans vos critères de recherche !

>> Accédez à la plateforme régionale en cliquant ICI <<

En cette période de crise nous vous invitons à privilégier les entreprises locales. Indiquer le département 24 dans vos critères de recherche, il y a déjà de nombreuses entreprises qui sont opérationnelles pour vous fournir.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de masques : >> la page dédiée (et foire aux questions) du ministère du Travail <<

Plateforme Nationale STOP COVID

Avec StopCovid19, approvisionnez-vous en produits de protection directement auprès des producteurs et distributeurs. Et si vous fabriquez vous-même des produits de protection, vous pouvez aussi proposer vos produits à la vente sur cette plateforme. 

Accéder à la plateforme 

Distribution masques textiles par la poste 

Dans le contexte d’urgence sanitaire et afin de favoriser la reprise de l’activité économique, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés, en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques. Il vous est possible de passer commande dès aujourd’hui sur la plateforme

https://masques-pme.laposte.fr 

Vous êtes une entreprise de 10 à 49 salariés : vous pouvez passer commande dès le samedi 2 mai 2020

Vous êtes une entreprise de moins de 10 salariés : vous pouvez passer commande à partir du lundi 4 mai 2020

Comment commander ? Après s’être connecté et identifié sur la plateforme, vous pouvez passer votre commande de masques en fonction de votre nombre de salariés. Le paiement se fera directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités. Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai de 2 semaines est fixé entre chaque commande passée par une entreprise

Information sur les masques : Ces masques, fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (ANSM) et l’AFNOR, sont en textile à filtration garantie, lavables et réutilisables 20 fois. Il est rappelé que le port du masque s’inscrit dans le strict respect des gestes barrières, qu’il complète et auxquels il ne saurait se substituer.

Fabriquer mon masque moi-même

L’Afnor met à disposition de tous un référentiel de fabrication de masques. Il permet de concevoir un masque destiné à équiper toute la population saine et complète la panoplie des indispensables gestes barrières face à l’épidémie de coronavirus.

>> Le patron, le mode d’emploi et les recommandations de l’Afnor pour la fabrication de masques alternatifs en cliquant ICI <<