Mes déchets, j’en fais quoi ?

Respect de la réglementation en vigueur, réduction ou suppression des pollutions et nuisances représentent un réel enjeu économique et stratégique pour les entreprises artisanales. Pour être en harmonie avec l’image de qualité et de savoir-faire qu’elles représentent, elles doivent garantir des pratiques respectueuses de l’environnement.

345 millions de tonnes de déchets sont produites en France chaque année.

Plus de 345 millions de tonnes de déchets sont produites en France chaque année. Parmi eux, 95 % sont issus des activités économiques (agriculture, industrie, artisanat, commerce, soins…). Pour éviter l’augmentation continue des tonnages d’année en année, deux solutions : limiter la production des déchets par des actions de prévention et améliorer le tri.

Entre sacs jaunes, sacs noirs, bornes de tri sélectif… pas toujours facile de s’y retrouver dans l’élimination des déchets, d’autant plus quand on est un professionnel. Pour vous simplifier la vie, la Chambre des métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine propose une plateforme en ligne pour vous orienter vers les prestataires adaptés. En quelques clics et en renseignant le type de déchets, votre localisation, ou le type de prestataire recherché, vous pouvez trouver la solution la plus  adaptée à vos besoins.

La plateforme permet également d’obtenir des informations sur la réglementation spécifique concernant chaque profession.

Enfin, dans l’objectif de recycler les déchets, la bourse aux déchets, accessible à tous, met en relation producteurs de déchets et utilisateurs, par le biais de petites annonces de demande ou d’offre. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : la maxime est valable aussi pour vos déchets !

La plateforme en ligne dechets-aquitaine.fr recense les solutions de traitement des déchets professionnels.