Journées Européennes des Métiers d’Art / du 3 au 8 avril

Les 12 èmes Journées Européennes des Métiers d’Art , du mardi 3 au dimanche 8 avril 2018

Découvrez ici le programme en Dordogne

 

Près de 50 événements auront lieu en Dordogne à l’occasion de la 12ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art qui se dérouleront du mardi 3 au dimanche 8 Avril 2018.  Ce rendez-vous met chaque année en lumière des métiers et savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains. Retrouvez le programme des événements en Dordogne ( Portes ouvertes d’ateliers, rendez-vous d’exception, manufactures, musées, centres de formation, expositions, lieux inédits, rencontres et parcours  )  et partez à la rencontre de ces artisans et artistes de ces métiers uniques et si techniques !

La plus grande manifestation du secteur

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont la plus grande manifestation internationale dédiée à ce secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité.

281 métiers répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. Cette année à nouveau, ce grand rendez-vous culturel, économique et touristique sera proposé en France mais aussi dans dix-huit autres pays européens.

 Thème 2018 : « futurs en transmission »

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour la 12e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, du 3 au 8 avril 2018, sur le thème « Futurs en transmission ».

Portées par et pour les nouvelles générations, les JEMA présentent, cette année, une programmation élargie se déroulant sur 6 jours, proposant ainsi de nouveaux événements, en complément des 8 500 ouvertures d’ateliers et manifestations organisées le week-end du 6 au 8 avril.

La transmission est inscrite dans l’ADN de l’INMA qui joue un rôle déterminant dans la sensibilisation des plus jeunes. L’INMA poursuit sa mission de mise en valeur de ce secteur dynamique, moteur de l’économie française et témoin de la richesse culturelle de notre territoire.

Résolument tournées vers l’éducation artistique, culturelle et citoyenne, les Journées se donnent pour objectif de changer l’image de ces professions encore trop souvent dépréciées bien qu’il s’agisse de métiers d’avenir en constante réinvention, offrant de grandes possibilités d’emploi et d’émancipation sociale mais aussi une qualité de vie pour les citoyens.