Artisans innovateurs en Dordogne

Qui sont les 4 artisans innovateurs de Dordogne ?

Jeudi 15 décembre, 4 chefs d’entreprises ont été récompensés pour leur innovation. Découvrez-les !

Innovation produit : ça roule sur la dune du Pyla !

Thierry Besson, chef d’entreprise de la SARL SVO, fabricant de vélos haut de gamme à Blis et Born, a conçu un VTT (Vélo Tout Terrain)  à assistance électrique. Avec vitesse et puissance réglable, facile d’utilisation et sans entretien ce vélo est parfait pour affronter toutes les surfaces, et même le sable ! Unique sur le marché, il ravira les amateurs de nouvelles sensations !
La Peyrade – 24330 BLIS ET BORN
Tél. 06 18 51 25 02 /
contact@svobike.com / www.svobike.com

Innovation procédé : chaque minute compte !

L’entreprise Moto Passion BMW à Boulazac avec le projet d’une moto médicalisée. Equipée d’une bagagerie spécifique pour les matériels médicaux de soins d’urgence, elle sera un véritable outil complémentaire aux moyens existants. La meilleure mobilité offerte par un véhicule deux roues permettra aux médecins d’intervenir plus rapidement malgré des conditions de circulation parfois difficiles.
Actuellement testée par le SAMU 75 à l’hôpital Lariboisière à Paris, ce prototype devrait permettre de sauver plus de vies grâce à une intervention plus rapide.
Une minute de gagnée est égal à 10% de chance de survie en plus !
Rue Clément Ader – 24750 BOULAZAC
Tél. 05 53 04 11 39 /
arnaud.delmas-marsalet@moto-passion.net.bmw.fr / www.moto-passion-bmw.fr

Innovation commerciale : je craque, je croque !

Hervé Peytoureau, artisan boulanger au Fournil de la Vallée à Saint Astier.
Ce chef d’entreprise a décidé d’offrir à ses clients une alimentation saine et locale grâce à la « Baguette Périgord ». Issue des blés du Périgord, cultivés et transformés en Périgord par un meunier du département.
La méthode de fabrication utilisée a été transmise aux artisans boulangers de Dordogne. Le but : faire redécouvrir à une large clientèle le goût du pain d’autrefois.
Un suivi est également réalisé avec des conseils, des recettes, des outils de communication…
Manger sain et local, c’est possible !
Boulevard de Lattre de Tassigny – 24110 SAINT ASTIER
Tél. 06 80 98 10 31 /
herve.peytoureau@wanadoo.fr / www.facebook.com/Baguette-Perigord

Innovation organisationnelle : performance et sécurité !

L’entreprise Bambou SAS à Terrasson a imaginé un outil pour pré-fabriquer une toiture en atelier. Cette étape, réalisée jusqu’alors sur chantier, devait prendre en compte les tuiles, la pente du toit, l’équipement et les conditions météo. Grâce à cette innovation, la couverture pourra être préfabriquée en atelier. Et ce quelque soit la météo avec, en plus, un gain de temps, plus de sécurité et d’esthétisme.
A terme, cette nouvelle organisation du travail devrait permettre une création d’emplois et un meilleur rendement pour les entreprises.
Les Escures – 24120 TERRASSON
Tél. 05 53 50 04 16 /
entreprisebambou@orange.fr / www.entreprise-bambou.fr

Depuis bientôt 20 ans, des innovations artisanales d’entreprises remarquables émergent sur le département de la Dordogne grâce au concours « Innover pour gagner ».

Avec près de 273 projets d’innovation réceptionnés depuis sa création en 1997, ce concours a pris une dimension régionale en 2002, et est devenu « l’appel à projet Artisan Innovateur » en 2016.

Cette année, sur les 97 projets reçus sur l’ensemble des départements de l’ex-Aquitaine, 77 ont été retenus dont 24 pour la Dordogne.

Après cette remise départementale, ces 24 projets seront de nouveau en course pour la finale régionale qui se déroulera en 2017.